Un plan vélo sans précédent

Dès notre prise de fonction en juillet 2020, l’agglomération nous a demandé d’établir nos prérogatives dans l’aménagement d’un itinéraire vélo dans la ville, que ce soit au niveau infrastructure, stationnement et jalonnement.

Une réunion courant novembre a permis de mettre en place un phasage des travaux. Vous pourrez voir dans la carte en annexe que , pour la commune de Villiers sur Orge, nous sommes concernés par l’itinéraire de circulation douce 14 qui irait de Villiers sur orge à la vallée de l’orge, comme demandée par l’équipe municipale, afin d’assurer au maximum la sécurité des usagers du vélo.

Cela s’effectuerait en phase 2 et 3 du plan vélo qui court de 2021 à 2023.

Dans les détails, cet itinéraire passerait par la rue de la division Leclerc jusqu’au rond point Henri Sevrain, passerait par le haut du chemin du Garenneau, puis une partie de la rue Louise Michel qui se raccorderait à la sente Paul Thomas. Une deuxième partie de cette circulation douce partirait du croisement

Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

entre la rue des Rios et la voie des prés, au niveau le l’espace Colette et longerait le camping « Le Beau village », le long de la voie des prés, jusqu’au petit parking situé au pied de la rue Guy Mocquet pour se raccorder à la promenade de l’orge au niveau du pont en bois.

Cela permettrait une circulation douce jusqu’à la future gare de sainte Geneviève des Bois, sachant qu’une piste cyclable est prévue entre l’orge et la gare, partie Sainte Geneviève des Bois.

L’idée pour la mairie est de faciliter le développement  et  l’usage des mobilités douces afin de garantir

un cadre de vie le plus préservé possible. Ce plan en est une bonne illustration.

Lorsque nous aurons de plus amples informations concernant le phasage et le déroulé précis des opérations, nous reviendrons vers vous pour vous les communiquer.

Lire ci-dessous le communiqué de presse de Cœur Essonne Agglomération

CP-Un-plan-velo-sans-precedent