DM6A : des élus mobilisés pour les usagers

DM06A : les nouveautés

Nombreux sont les problèmes rencontrés par les collégiens à l’heure d’aller au collège Blaise Pascal de Villemoisson sur Orge : bus bondés, enfants laissés sur le trottoir, conduite inappropriée quelquefois, horaires inadaptés,…Ces problèmes étant récurrents depuis des années.

Il faut savoir que la DM6A est à l’origine une ligne régulière qui s’est par la suite déclinée en sous-ligne scolaire. À ce problème originel s’est rajouté un problème structurel qui est le fait, d’après des comptages effectués par la mairie en septembre-octobre 2020 et présentés aux autorités compétentes, d’une surcharge due aux nouvelles constructions (plus de collégiens mais aussi de lycéens, d’étudiants et d’actifs se rendant à la gare de Sainte Geneviève des Bois).Cela donne des bus bondés le matin. Au milieu de tout cela, nos collégiens sont malheureusement ballottés.

Dans un échange constructif avec les partenaires (Keolis Meyer, Cœur Essonne Agglomération et Ile de France mobilités) la Municipalité a pu mettre en place une stratégie commune se déclinant en deux phases.

Première phase

A compter du lundi 25/01/2021, le DM6A va subir des modifications et des adaptations (Téléchargez le document ou le consulter ci-dessous ) qui peuvent se traduire en trois points :

– Le 3ème bus du matin, celui de 8h15, va démarrer de la Seigneurie (nouvel arrêt créé et dénommé « Seigneurie ») et modifiera son parcours afin de récupérer un maximum de collégiens et de répartir équitablement, on l’espère, la charge sur les 3 bus du matin.

Le bus de 15h15 remplacera celui de 15h afin de laisser le temps aux collégiens de sortir du collège en toute sérénité.

Les deux bus de 16h14 et de 17h15 seront tous les deux omnibus, c’est-à-dire qu’ils feront tous les arrêts afin de mieux répartir la charge. Lors de notre enquête, nous avions constaté que les élèves privilégiaient un trajet par rapport à un autre, ce qui déséquilibrait la charge des deux bus en question.

– Vous pourrez recevoir directement sur votre téléphone portable les horaires des prochains passages des bus à leur arrêt (en temps réel) si vous en faites la demande.

La procédure est la suivante : adresser un “SMS” au 06 32 43 83 62 (coût d’un SMS, aucun frais supplémentaire) en indiquant le code de l’arrêt vous intéressant (Code se trouvant sur la plaque de l’arrêt, ou téléchargez le document ou le consulter ci-dessous).

Deuxième phase

Un bilan sera effectué en fin d’année 2021 sur ce nouveau dispositif.

Si le bilan est positif, les changements seront actés définitivement.

Si les problèmes persistent, une nouvelle solution pourrait être la mise en place d’un bus supplémentaire. Mais dans ce cas, un dossier complet devra être constitué afin que l’autorité

Si les problèmes persistent, une nouvelle solution pourrait être la mise en place d’un bus supplémentaire. Mais dans ce cas, un dossier complet devra être constitué afin que l’autorité payante et compétente qu’est Ile de France mobilités puisse l’accepter. C’est un investissement très lourd d’où la nécessité de prouver cette nécessité. La mobilisation des habitants est essentielle. Keolis Meyer et Cœur Essonne Agglomération pourront accompagner la Municipalité le cas échéant.

Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pendant ce temps…

Si pendant cette période, vous constatiez des dysfonctionnements, n’hésitez pas à nous le remonter aux adresses suivantes :


Nouveaux horaires DM06A à destination du collège Blaise Pascal : 

DM6A_V5

Horaires des prochains bus DM06A par SMS, procédure : 

dm6avx