EVEP (Essonne Verte, Essonne Propre), édition 2021.

L’EVEP du samedi 03/04/2021 s’est passé sous un climat frais mais non pluvieux. Nous étions plus de 60 personnes, auxquelles nous avions donné rendez-vous sur le parvis de la mairie. Après les consignes d’usage liées aux restrictions sanitaires, nous avons distribué le matériel aux participants (gants adaptés, sacs poubelles, plans de la ville). Les groupes de 6 personnes maximum se sont répartis sur l’une des 12 zones préétablies de la ville avec l’accent mis sur le bas de Villiers, au niveau du complexe sportif.

Grâce à la gentillesse et à la disponibilité de deux jeunes villiérains, Damien et Jules (ainsi que de leur maman), les participants ont pu s’initier à la pêche à l’aimant sur le pont en bois traversant l’Orge et jouxtant le stade de football de Villiers.Damien et Jules ont pu expliquer et montrer concrètement ce que la pêche à l’aimant apporte en terme de nettoyage des cours d’eau et de sensibilisation à la protection de nos cours d’eau qui ne sont pas des dépotoirs à ciel ouvert.D’après ce qui a été remonté à cet endroit, Damien et Jules nous ont signalé que l’endroit n’était pas trop pollué (des boulons,une barre de fer,…) car tout rentrait dans un seul sac poubelle.Cela a quand même permis aux participants ainsi qu’aux passants d’être sensibilisés à la protection de la nature. Et rien que pour ça, merci les garçons!

Une fois le ramassage terminé, nous nous sommes tous retrouvés au CTM (Centre Technique Municipal) pour se rendre compte de tout ce qui avait été ramassé lors de l’opération et qui se trouvait dans le camion benne. Il est vrai que nous n’avons pas eu le courage de tout sortir afin de peser ce qui avait été ramassé par les volontaires. Ce que l’on peut dire, c’est que nous avons nettoyé des parcelles de Villiers en y trouvant des déchets insolites ( Un vélo Vélib, caddies, 6 pneus, …).

Merci aux services techniques de la mairie qui vont s’occuper de trier et valoriser ces déchets, chose qu’ils font toute l’année et que les habitants ont pu voir en se rendant au CTM.

Des membres du service déchets de CDEA sont venus nous prêter main forte afin de sensibiliser (par des tracts et par la discussion) les personnes présentes à l’importance du tri et aussi de répondre à d’éventuelles interrogations des personnes présentes. Merci à eux. Nous espérons les avoir la prochaine fois avec un stand ou bien lors de notre fête des associations (à suivre!).

Pour finir, et dans un esprit pédagogique, une plaque a été apposée au niveau de la borne à verre située en face de l’espace Colette afin de sensibiliser la population sur les efforts que font les citoyennes et citoyens pour maintenir notre cadre de vie le plus agréable possible.Merci encore à toutes celles et ceux venus participer à cet événement et on se dit à septembre pour le World Clean Up Day!!