Fournisseur d’accès à Internet

Une carte pour connaître les débits près de chez soi

Grâce au service « Ma connexion Internet » de l’Autorité de régulation des communications, chacun peut connaître le débit auquel il peut prétendre et les opérateurs disponibles, chez lui et n’importe où en France. https://maconnexioninternet.arcep.fr/

Il est possible, en quelques clics, de bénéficier d’un diagnostic complet de la connexion Internet pour chaque logement et chaque entreprise, en métropole et en outre-mer. Il suffit d’indiquer le nom de la commune puis l’adresse souhaitée dans le moteur de recherche pour que s’affichent les technologies disponibles et les opérateurs (même confidentiel) proposant des offres à cet endroit. Pour chacun d’entre eux, on peut également connaître les débits maximaux descendant (dont découle la vitesse de téléchargement) et montant (qui joue sur les vitesses d’envoi) ainsi que leurs coordonnées.

Plus encore, il est possible pour ceux qui envisagent de déménager de connaitre le débit disponible dans le logement, mais aussi d’accéder au débit moyen et au taux de maisons et entreprises éligibles par commune, par département ou par région.

Rappel important : Le débit annoncé en ligne est un débit théorique qui ne correspond pas forcément à la réalité car  il dépend de l’offre souscrite, certains opérateurs commerciaux limitent volontairement ce dernier.

Pratique légale, à condition que le client en soit informé.

Attention toutefois les résultats fournis doivent être pris avec précaution, les dernières données datant du 3ème trimestre 2020.