Image is not available
Image is not available

Bienvenue sur le site officiel de la commune de Villiers-sur-Orge.
Découvrir la commune, ses environs, ses ruelles et son histoire.

Image is not available
Regarder la vidéo
Slider
Image is not available
Image is not available

Villiers en photos : Découvrir la commune en images. Photos prises principalement par le club photo villiérain LA FOCALE 91.

Image is not available
Image is not available

Histoire de Villiers : Découvrir l'histoire de la commune, les personnalités qui y ont vécu, quelques photos anciennes de la ville, ...

Image is not available
Image is not available

Aux environs : Découvrir les environs de la commune, des choses sympas à faire, ou à refaire...

En savoir plus
Villiers est une commune
agréable
paisible
où il fait bon vivre
Slider
Image is not available
Image is not available
Bienvenue à Villiers-sur-Orge
Village où il fait bon vivre

Villiers-sur-Orge est une commune située à 22 km au sud-ouest de Paris Notre-Dame. Elle est entourée par Sainte Geneviève des Bois, Ballainvilliers, Épinay-sur-Orge et Longpont sur Orge. Elle fait partie des 21 communes de l'agglomération Cœur d’Essonne Agglomération et reste du haut de ses 178 hectares de superficie la plus petite commune de l’Essonne.
Villiers-sur-Orge fait partie du canton de Sainte Geneviève des Bois avec les communes de Morsang-sur-Orge et Villemoisson-sur-Orge.

Image is not available
Image is not available
Slider
Informations sur la commune
Présentation de Villiers-sur-Orge

Villiers-sur-Orge est un village mettant à la disposition de ses 4590 habitants de nombreuses infrastructures, culturelles et sportives (espace de culture Colette, salle des fêtes René Vedel, complexe sportif Marc Sénée, conservatoire, halle de skate et médiathèque communautaires), un service petite enfance et enfance de qualité (Relais assistantes maternelles, crèche, Accueil de loisirs), une structure jeunesse à visée éducative (CLAS), des équipements scolaires agrandis et rénovés et de nombreux services au quotidien (CCAS, portage des repas, etc.). La commune appartient à l'agglomération Cœur d’Essonne qui exerce un certain nombre de compétences et qui a permis de bénéficier de la fibre optique depuis 2015, d’une nouvelle médiathèque et d’une halle de skate qui accueille tous les ans une des étapes du championnat du monde. Villiers est aussi riche d’un tissu associatif très varié, où chacun peut trouver de quoi se divertir et pratiquer son sport favori. Le territoire est relié aux réseaux routiers départemental et national et est proche d’un aéroport.
Malgré sa proximité de Paris, la commune comporte beaucoup d’espaces verts et jouxte la vallée de l’Orge, permettant ainsi d’avoir les avantages de la nature tout en étant proche de la capitale.

Informations sur l'agglomération Coeur essonne
Coeur d'Essonne

Créée le 1er janvier 2016, Cœur d'Essonne Agglomération est née de la fusion de la Communauté d'agglomération du Val d'Orge et la Communauté de commune de l'Arpajonnais. Elle rassemble aujourd’hui 198 000 habitants et 21 communes. Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l'Essonne, elle jouit d’une situation géographique exceptionnelle.
Cœur d’Essonne Agglomération est issue d’une volonté partagée de ses membres, de créer une Agglomération à taille humaine, dans un bassin de vie cohérent, avec pour objectif d’offrir à ses habitants des services publics de proximité toujours plus performants et efficaces. Elle constitue un territoire équilibré entre « ville" et « campagne », dans un cadre privilégié, structuré autour de la vallée de l’Orge et de la ligne C du RER.
Cœur d'Essonne Agglomération a pour ambition un essor harmonieux du territoire à travers ses grands projets de développement économique à l’instar de la reconversion de la base aérienne 217, de Val Vert Croix Blanche ou du pôle d’excellence Teratec, pour maintenir et créer localement des emplois et améliorer l’offre de transport, tout en préservant l’environnement.
Cette agglomération constitue un territoire attractif et dynamique appelé à prendre toute sa place dans le sud de l’Ile-de-France. L’état d’esprit qui anime tous ses élus, leur capacité à porter collectivement un projet commun pour l’avenir, composent, simplement, la force et l’identité de notre agglomération.

previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider