Quand on parle de démocratie participative, on parle au sens large d’un ensemble de méthodes qui permettent aux citoyens de participer aux prises de décisions politiques.
Pour une municipalité, développer la démocratie participative, c’est donc choisir, pour des sujets importants, de vous demander votre avis et…de le prendre en compte !

Concrètement, ça se passe comment ?

Suivant

Comment peut-on participer ?

Précédent
Ecrire à l'équipe démocratie particive de Villiers
Contact

Notre municipalité organise pour cela des Ateliers participatifs sur des thématiques variées qui touchent l’ensemble des Villiérains.
Les 1ers ateliers lancés cette année traitent :
- Des Circulations et du stationnement dans Villiers
- De l’aménagement de l’espace naturel des Sénillères
- De l’organisation de la Fête de Villiers, qui se déroulera en juin 2021

Plus concrètement !

Suivant

La démocratie participative c'est quoi ?

Précédent
Ecrire à l'équipe démocratie particive de Villiers
Contact

Un atelier participatif comprend plusieurs phases dont:
- Une phase de consultation : où vous pouvez donner votre avis sur la thématique de l’atelier. Elle est suivie d’une synthèse communiquée à chacun d’entre vous pour vous informer.
- Une phase de concertation : où, citoyens et élus, réfléchissent collectivement sur le sujet donné. Cette phase s’organise en cycle, lors duquel plusieurs rendez-vous collectifs peuvent être organisés pour, qu’étape après étape, un consensus soit établi sur le thème donné.
- Une phase de décision : Elle peut prendre diverses formes selon les thématiques abordées.

Comment peut-on participer ?

Suivant

Concrètement, ça se passe comment ?

Précedent
Ecrire à l'équipe démocratie particive de Villiers
Contact

Nous mettons en place des moyens complémentaires et variés permettant à chaque Villiérain qui le souhaite de participer de la façon qui lui convient le mieux.

Les rendez-vous participatifs : organisés dans les salles communales, ils vous permettent de venir en présentiel donner votre avis et d’échanger avec d’autres Villiérains sur la thématique de l’atelier, en prenant aussi en compte l’avis des Villiérains qui n’ont pas pu se déplacer.

La voie numérique : les communications passeront par le site de la Mairie, par le Facebook (lien) et le compte Instagram (lien) de la municipalité. Vous pouvez aussi demander à être contacté par mail. Ceux et celles qui préfèrent passer par les voies numériques pourront donc avoir accès aux communications par différents moyens numériques.

La voie papier : vous aurez des questionnaires dans vos boîtes aux lettres, que vous pourrez compléter et déposer dans des boîtes aux lettres spécifiques installées à plusieurs endroits dans la ville. Cette voie permet à tout ceux et celles qui ne souhaitent pas utiliser la voie numérique, de pouvoir participer sans avoir à se déplacer au centre-ville.

La démocratie participative

Suivant

Plus concrètement !

Précédent
Ecrire à l'équipe démocratie particive de Villiers
Contact
Slider