Avoir accès à une nourriture saine, de qualité et de proximité est le désir de toute personne et la municipalité est totalement en phase avec ce droit qui devrait être essentiel.
Notre objectif, fort ambitieux il est vrai, serait de donner accès à une alimentation locale et bio de préférence.
En effet, en partant du local, on participe à une économie sociale et solidaire, c’est notre but.
Pour le bio, en partenariat avec Cœur Essonne agglomération et son projet Sésame, il s’agit que celui-ci se rende accessible à tous les publics, même les plus fragiles.
Une autre grande partie de notre action portera sur la relation aux aliments : équilibre alimentaire, lutte contre le gâchis alimentaire, la santé par les aliments devront être des thématiques fortes de notre action dans ce domaine.
Encore une fois, pour parvenir à cela, une multitude de petites actions ancrées dans le local vaudront toujours plus que les effets d’annonce.
« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. »
Gandhi.
soutenir leur producteur en circuit court
Association "Les Paniers de Longpont"
Une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) est un partenariat solidaire entre un paysan qui produit et un groupe de consommateurs.
C’est une manière de redécouvrir des légumes de saison bios et produits localement, mais aussi de garantir le revenu du paysan en prenant un abonnement à l’année en circuit court. Il existe aussi des partenariats avec d'autres producteurs avec la même philosophie (Poulet, Oeufs, Cresson, Pain, fromages de chèvres, miel, fruits, légumes secs, tisanes, pâtes).
Cliquez sur l'image de gauche pour plus d'informations